lundi 24 octobre 2022

L'Antéchrist selon le p. Uspensky

Les gens s'intéressent maintenant vivement à la fin des temps et à l'Antéchrist. Qui est l'Antéchrist, exactement ?

Nazar Rutnik

L'archiprêtre Sergius Uspensky répond :

– Le préfixe « anti » lui-même a deux sens : « contre » et « au lieu de ».

Au sens large, le mot « antéchrist » désigne quiconque s'oppose à Dieu ou remplace son pouvoir par le sien.

Au sens étroit, l'Antéchrist est celui dont l'apôtre Paul a écrit « un homme de péché, un fils de perdition » (2 Thes. 2:3), celui qui sera le maître souverain du monde avant sa mort, qui « est assis dans le temple de Dieu comme Dieu se faisant passer pour Dieu » (2 Thess. 2:4) et gouvernera le monde. Il usurpera le pouvoir religieux et politique et exigera une obéissance inconditionnelle à lui-même. Et, je dois dire, dans une large mesure, le monde le recevra.

La puissance de l'Antéchrist sera la dernière et la plus puissante tentative de Satan pour reconquérir le monde pour lui-même. Selon la prophétie, le Christ apparaîtra une seconde fois et le vaincra « par l'Esprit de sa bouche » (2 Thess. 2:8).

La puissance de l'Antéchrist se répand de plus en plus dans le monde qui a déjà oublié le Christ, à travers la soi-disant démocratie, les cultes de l'argent, de la béatitude, de l'hédonisme. Aujourd'hui déjà, les personnes qui consacrent tous leurs pouvoirs d'esprit et de cœur au service du mal et des convoitises du monde déchu préparent activement l'acceptation du sceau de l'Antéchrist. Cela peut s'appeler les droits de l'homme ou autre chose, cela n'a pas d'importance. L'âme chercheuse sentira toujours la ruse et évitera de tomber dans les filets de l'antéchrist.
Seigneur, protège-nous et aide-nous dans ce combat spirituel !

 

Source

Comment le sceau de l'Antéchrist sera-t-il appliqué ?

  Comment le sceau de l’Antéchrist sera-t-il appliqué ? Archiprêtre Igor Riabko ( Union des journalistes orthodoxes ) 7 juil. 2022 | 2240 ...