par saint Grégoire V, patriarche de Constantinople (+ 1821)
Les dures paroles d'un saint évêque de Constantinople (XIXe s.) semblent être adressées à son bien moins digne successeur d'aujourd'hui
« Quelle est la juste récompense due à ces misérables qui ont été désignés par Dieu pour corriger et apporter la paix aux autres et qui, au lieu de cela, eux-mêmes les divisent et les confondent ? Rien ne peut diviser l'Église comme le peut l'amour du pouvoir : et rien ne provoque Dieu comme le fait une Église qui est divisée. Même si certains individus réussissent à accomplir 10 000 bonnes choses, mais s'ils sont coupables de diviser les chrétiens - qu'ils soient nombreux ou peu nombreux - ils ne subiront pas de peines moindres que ceux qui divisent et coupent les membres du corps physique.
Un certain saint homme a dit un jour quelque chose d'effrayant concernant ceux qui scandalisent et sèment la confusion dans l'Église du Christ. Il a dit que même le martyre n'effacerait pas leur péché. Car comment est-il possible que quelqu'un qui verse son sang pour l'amour du nom de Dieu, soit également responsable d'avoir semé le trouble dans l'Église de Christ et parmi ses frères chrétiens, pour qui Christ a sacrifié sa vie ? Écoutons ce que dit l'apôtre Paul concernant ce terrible péché : « Je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, car j'ai persécuté l'Église du Christ ».
Le mal qui est causé à l'Église du Christ par des ennemis impies et des hérétiques n'est pas aussi nuisible et ruineux que le mal qui est fait par des frères de la même foi. Car l'injure causée par les ennemis est réellement une cause de grande splendeur pour l'Église du Christ, mais celle qui vient de ceux de la même foi est une cause de honte pour l'Église, qui devient comme une personne persécutée et combattue par ses propres enfants.
Car lorsque des ennemis verront ceux qui sont nés et nourris spirituellement par l'Église et qui ont communiqué ses mystères ineffables subir un changement soudain et se conduire de manière hostile envers leur propre mère, ils concluront bien sûr qu'il y a une grande erreur dans notre Foi.
Quand certains ont des enseignements contraires, et qu'ils les croient et les prêchent, nous ne devons en aucun cas nous associer à eux. Mais quand nous croyons aux mêmes enseignements, et pourtant nous sommes coupés de la plénitude de l'Église et que nous retranchons les autres, nous montrons manifestement le but de la vanité maudite et de l'amour du pouvoir. À cause de cette même méchanceté de l'amour du pouvoir, la terre a été déchirée et a englouti Koré, Dathan et Abiron (Nombres 16:31-33).
Pour cette même raison, un châtiment des plus effrayants est préparé pour ceux qui scandalisent et sèment le trouble dans l'Église, même si, par l'insondable longanimité de Dieu, ils ne reçoivent pas ici le châtiment dû à leur amour du pouvoir.
Tels sont en effet tous ceux qui enseignent l'hérésie, qui par amour du pouvoir troublent la plénitude de l'Église une, sainte, catholique et apostolique du Christ. Ne disons ni ne pensons qu'eux aussi croient en un seul Seigneur, aient un seul Baptême et confessent une seule Foi.
Si leurs opinions sont correctes, alors, par nécessité, les nôtres doivent être incorrectes. Mais si nos propres doctrines sont soutenues, crues, créditées et reconnues par tous comme étant bonnes, vraies, correctes et pures, alors manifestement, les soi-disant sacrements de tous les hérétiques sont mauvais, privés de la grâce divine, abominables et répugnants. Et la grâce de l'ordination et le sacerdoce par lesquels ces sacrements sont accomplis ont disparu et se sont éloignés d'eux. Et quand il n'y a pas de sacerdoce, tous les autres sont morts et privés de la grâce spirituelle.
Nous disons ces choses, bien-aimés, de peur que quiconque - homme ou femme - ne soit induit en erreur par les hétérodoxes concernant leurs apparents sacrements et leur soi-disant christianisme. Au contraire, que chacun se tienne fermement dans la foi irréprochable et vraie du Christ, spécialement afin que nous puissions attirer à nous ceux qui ont été égarés et les unir comme s'ils étaient nos propres membres à l'unique Tête, le Christ, à qui soit la gloire et domination dans les siècles des siècles. Amen."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire